Les Fondements de L'Autonomie

Dans un monde marqué par l’incertitude et des changements constants, l’idéal de confiance personnelle demeure pertinent. À travers toute l’histoire, les gens ont rencontré des défis, des oppositions et la nécessité de tracer leur propre parcours. Un personnage exemplaire qui illustre le cœur de la confiance personnelle est l’apôtre Paul.

Paul embarqua dans un voyage transformateur qui non seulement façonna sa propre vie, mais aussi celle de beaucoup d’autres personnes. De ses expériences nous pouvons glaner d’inestimables leçons sur la puissance de la confiance personnelle et sur le potentiel considérable qu’elle offre pour notre propre vie. Cet article se plonge dans l’histoire de Paul, en explorant comment son autonomie a joué un rôle décisif dans le façonnement de sa vie et de son ministère. Nous identifierons des aspects pratiques de l’autosuffisance de Paul, de sa foi indéfectible et des leçons que nous pouvons tirer de son cheminement. En nous plongeant dans sa vie et dans ses enseignements, nous découvrirons de précieux faits, qui nous amèneront à développer la confiance personnelle dans notre vie.

L’autonomie signifie dépendre de ses propres efforts pour répondre à ses besoins. Au fur et à mesure qu’on devient plus autonome, non seulement on améliore sa capacité à s’occuper de soi-même et de sa famille, mais on améliore aussi sa capacité à aider les autres. L’autonomie est essentielle pour la croissance et le développement personnels, en aidant à relever les défis, à construire sa résilience et à atteindre son plein potentiel.

Par opposition, la dépendance signifie compter sur les autres pour des choses telles que le soutien, les finances, la prise de décisions ou le bien-être émotionnel. Au lieu de dépendre de ses propres capacités ou de prendre l’initiative de les développer, on compte sur l’aide provenant de sources extérieures. Cette dépendance des autres peut nous créer des difficultés, restreindre notre autonomie personnelle et nous rendre plus vulnérable aux changements dans les circonstances de la vie. Une dépendance excessive des autres pour le soutien émotionnel ou financier, la prise de décisions ou la résolution de nos problèmes peut empêcher la croissance de nos capacités d’adaptation, qui sont essentielles pour bâtir notre autonomie.

Trop compter sur les autres peut empêcher notre croissance personnelle. Il est essentiel pour nous de prendre en charge notre apprentissage, notre faculté d’adaptation, et de faire face aux difficultés indépendamment pour continuer à croître. Une dépendance excessive peut nous exposer à nous faire exploiter et peut user notre confiance. Finalement, une dépendance constante des autres pourrait diminuer notre énergie à poursuivre nos objectifs et à prendre en charge notre propre vie. Bien que chercher de l’aide soit acceptable, trouver l’équilibre entre compter sur les autres et être indépendant est essentiel pour une vie saine et épanouie.

Voici cinq leçons tirées de la vie et des enseignements de Paul en rapport avec notre autonomie :

Prendre la responsabilité de notre vie : Paul, dans ses enseignements, mettait l’accent sur la responsabilité personnelle et sur le fait de répondre de ses actes. Il encourageait les gens à s’approprier leurs choix, leurs actions et leur croissance spirituelle. Ceci souligne l’importance de la réflexion sur soi-même, de l’autodiscipline et de l’action personnelle dans le développement de l’autonomie. Dans Galates 6.4, 5, Paul dit : « Que chacun examine soigneusement qui il est et l’œuvre qui lui a été confiée, puis plongez-vous-y. Ne vous laissez pas impressionner par vous-mêmes. Ne vous comparez pas aux autres. Chacun de vous doit prendre la responsabilité de faire de son mieux de sa propre vie » (paraphrase ; c’est nous qui soulignons).

Avant la création de l’humanité, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, et nous lui donnerons la responsabilité de gérer la terre » (voir Genèse 1.26). Être créés à l’image de Dieu signifie que nous devons, dans notre comportement, refléter les attributs de Dieu, tels que l’amour, la compassion et la justice. Dans une perspective personnelle, ce verset dit qu’on est responsable de son propre développement. Ceci inclut : prendre soin de son bien-être physique, mental, financier et spirituel, faire des choix qui soient en accord avec les principes bibliques, et participer activement au déroulement du cheminement de sa vie.

L’indépendance financière : L’engagement de Paul envers l’autonomie est flagrant dans sa capacité à pourvoir lui-même à ses besoins financiers. Bien qu’étant un apôtre ayant l’option de bénéficier du soutien matériel des communautés qu’il servait, Paul avait choisi de travailler comme fabricant de tentes. Cette décision lui avait permis de subvenir à ses propres besoins et à éviter de mettre un fardeau sur les communautés qu’il visitait. Une telle approche pragmatique soulignait son autonomie et son indépendance, en lui permettant de se concentrer sur sa mission de prêcher et d’enseigner, sans créer de tension financière pour les autres.

L’autonomie financière de Paul est devenue un exemple pour les autres en promouvant les vertus du travail dur, de la débrouillardise et de l’indépendance. Ses actions ont servi à nous encourager à prendre en charge notre bien-être et à ne pas compter seulement sur un soutien extérieur.

Dans 2 Thessaloniciens 3.10, Paul souligne l’importance de la responsabilité personnelle et de l’assiduité, en affirmant que nous devons contribuer activement à subvenir à nos besoins par notre travail et nos efforts. Ce point de vue biblique encourage une mentalité d’autonomie, dans laquelle subvenir à ses besoins est associé à la volonté de s’impliquer dans un travail qui ait du sens.

Assumer la responsabilité de nos actions : Dans ses enseignements, l’apôtre Paul met constamment l’accent sur la responsabilité personnelle et sur le fait de répondre de nos actes. Il souligne notre responsabilité dans les efforts de notre vie dans 1 Corinthiens 3.8 : « Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail » (c’est nous qui soulignons).

Le plus grand message dans les écrits de Paul encourage les individus à s’approprier leurs choix personnels et financiers, leurs actions et leur croissance spirituelle. Ce principe est en acccord avec le concept biblique présenté dans Jacques 1.22, où Jacques nous exhorte ainsi : « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » Les enseignements de Paul font écho à ce sentiment, en mettant l’accent sur l’importance de traduire la foi en actes et de prendre l’initiative personnelle de vivre les principes de la foi chrétienne.

Dans Philippiens 2.12, Paul écrit aussi : « Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi—non seulement quand j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent—mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect. » Ce verset souligne le rôle actif joué par les individus dans leur cheminement spirituel, en mettant l’accent sur la nécessité de la réflexion sur soi-même, de l’autodiscipline et de l’initiative personnelle pour développer le sens de l’autonomie dans le contexte de la foi.

La persévérance face aux difficultés : La vie de Paul sert de testament puissant à la vertu de la persévérance au sein de l’adversité. Dans 2 Corinthiens 11.24–27, Paul nous donne un aperçu des problèmes qu’il devait affronter, y compris les coups, les emprisonnements et les épreuves de toutes sortes. Cependant il supporta tout cela avec une volonté inébranlable, en mettant l’accent sur l’importance de la persévérance et de l’autonomie face aux épreuves. Dans Romains 5.3, 4, Paul parle de la relation entre la persévérance et le caractère : « Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance ; la persévérance, la victoire dans l’épreuve ; et la victoire dans l’épreuve, l’espérance. » Ce passage résume bien comment Paul comprenait le pouvoir de la persévérance, en soulignant son rôle dans la formation du caractère et en favorisant l’espoir.

La résilience de Paul durant les temps de persécution est illustrée dans Actes 14.19, 20, lorsqu’il fut lapidé et laissé pour mort : « Alors arrivèrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule. Après avoir lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville , pensant qu’il était mort. Cependant, quand les disciples l’entourèrent, il se leva et entra dans la ville. »

Les difficultés affrontées par Paul ne le détournèrent pas de sa mission. Elles devinrent plutôt des occasions de renforcer sa résolution et d’approfondir sa dépendance de Dieu. Sa persévérance nous sert d’exemple en illustrant l’importance de la résilience dans le développement de l’autonomie. Tandis que les croyants se fraient un chemin parmi leurs propres difficultés, les expériences de Paul nous apportent l’encouragement nécessaire pour supporter avec foi et détermination, en comptant sur la force qui provient d’une relation profonde avec Dieu.

Foi et dépendance de Dieu : Le fondement de l’autonomie de Paul était sa foi et sa confiance profondes en Dieu. Il reconnut que sa force et ses capacités provenaient d’une source divine ; il compta sur la direction et les disposions divines pendant toute sa vie et tout son ministère. La vie de Paul nous enseigne la leçon essentielle de placer notre foi en une puissance plus élevée que nous comme source de force et d’orientation.

Parmi les épreuves rencontrées, l’autonomie de Paul était associée à une confiance inébranlable dans la direction du Saint-Esprit. Il reconnaissait humblement que ses réalisations n’étaient pas seulement les siennes, mais une manifestation de l’œuvre de l’Esprit en lui. Dans 1 Corinthiens 9.15–18, il s’exprime ainsi : « Si j’annonce l’Évangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m’est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » Ces mots révèlent la compréhension profonde de Paul que sa mission ne provenait pas d’une ambition personnelle, mais d’un appel divin, qui l’avait amené à dépendre du Saint-Esprit pour la sagesse, la force et l’orientation.

Le fondement de l’autonomie

Le christianisme enseigne une vérité paradoxale sur la dépendance de Dieu et l’autonomie. Alors qu’on valorise souvent l’autonomie dans divers aspects de la vie, la foi chrétienne met l’accent sur une profonde dépendance de Dieu comme source de force, d’orientation et de soutien. En reconnaissant nos limites et nos imperfections, les chrétiens sont invités à s’abandonner à la sagesse et à la providence de Dieu. Cette dépendance de Dieu n’est pas un signe de faiblesse, mais une démonstration de confiance en une puissance plus élevée que nous, qui transcende la compréhension humaine. Elle nous apporte un sentiment de libération des fardeaux de l’auto-suffisance et permet aux croyants de trouver du réconfort, un objectif et une véritable liberté dans la grâce de Dieu.

On trouve une plus grande liberté dans la dépendance de Dieu, car elle libère les individus de l’illusion qu’ils contrôlent totalement la situation. La compréhension chrétienne de la dépendance implique la reconnaissance de la souveraineté de Dieu, la reconnaissance qu’Il est l’Autorité suprême et l’Orchestrateur de toutes choses. En alignant sa volonté sur Son plan divin, on reconnaît que l’accomplissement et l’objectif véritables se trouvent dans l’abandon à la sagesse et à l’orientation de Dieu. Cet abandon de notre autonomie ne diminue pas notre volonté personnelle, mais la réoriente vers un objectif plus grand que nos désirs individuels : la recherche de la volonté de Dieu et l’avancement de Son royaume.

Dans la liberté apportée par la dépendance de Dieu, les croyants découvrent un sentiment de paix qui surpasse la compréhension. Savoir que nos vies font partie d’un plan divin guidé par l’amour, la grâce et un objectif, nous apporte une assurance qui va au-delà de l’incertitude de nos circonstances personnelles.

La Bible encourage les croyants à se décharger de leurs anxiétés sur Dieu, avec la confiance que Sa sollicitude surpasse tout effort humain (voir 1 Pierre 5.7). La compréhension chrétienne de la dépendance encourage un cheminement dans lequel les individus trouvent la liberté de la recherche incessante de l’autonomie. Au cours de ce cheminement, ils font l’expérience d’une relation plus profonde, plus chargée de sens avec le Créateur, car ils comprennent que la véritable liberté ne se trouve pas dans l’illusion de l’auto-suffisance, mais dans l’abandon à un Dieu aimant, qui nous offre une grâce abondante, une direction sûre et une assurance éternelle. Ainsi, Dieu devient le fondement de notre autonomie en assurant une ancre sûre à notre vie.

Le Docteur Ken Long est australien et l’auteur chrétien de deux livres sur la Gestion chrétienne de la vie : The Giving Equation (L’équation du don) et The Model Steward Canvas (Un exemple de gestionnaire), ce dernier rédigé en collaboration avec le Département de la Gestion chrétienne de la vie de la Conférence générale.

[Légende de l’image :]

LA PERSÉVÉRANCE FACE AUX DIFFICULTÉS

[Encadrés de textes :]

« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

2 Thessaloniciens 3.10

Les difficultés affrontées par Paul ne le détournèrent pas de sa mission. Ils devinrent plutôt des occasions de renforcer sa résolution et d’approfondir sa dépendance de Dieu.

Dr. Ken Long

Dr Ken Long est Australien et auteur Chrétien de deux livres sur l’économat – The Diving Equation, et The Model Steward Canvas, ce dernier étant produit en collaboration avec le Département de la Gestion Chrétienne de la Vie de la Conférence Générale.